COMPTE RENDU DE LA REUNION

DU CONSEIL MUNICIPAL
 DU JEUDI 28 MAI 2009

 L’an deux mille neuf, le vingt huit mai à vingt heures, le Conseil Municipal s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Dominique ROBILLART, Maire, suite aux convocations en date du 20 mai 2009 dont un exemplaire avait été affiché en Mairie.

Etaient présents les Conseillers Municipaux en exercice à l’exception de Madame LEJEUNE Hélène (absente).

Madame Jocelyne DOCQUOIS est élue Secrétaire de Séance.

Lecture du compte rendu précédent

Il est donné lecture du compte-rendu précédent qui n’apporte aucune observation.

Centre de Loisirs Sans Hébergement de juillet 2009

La commission des écoles, lors de sa dernière réunion en date du 26/05/09 a reconduit pendant les vacances scolaires de juillet 2009, le Centre de Loisirs Sans Hébergement  pour les enfants âgés de 04 à 15 ans pour la période du lundi 06 Juillet au vendredi 31 juillet 2009 soit 20 jours de fonctionnement avec de nombreuses activités (sorties piscines, Loisiparc, Acrobranche à Olhain, activités le 14 juillet, inter-centres avec Bouvigny-Boyeffles, sortie à Bagatelle, campings, sortie fin de centre…).

Mademoiselle Karine PCHALEK en assurera la direction, le centre sera ouvert sur une capacité de 100 enfants âgés de 4 à 15 ans.

La commission des écoles a retenu deux formules : soit la journée complète en demi-pension (cantine incluse) soit sans cantine  -  avec possibilité de garderie le matin dès huit heures et le soir jusqu’à dix huit heures.

Une réunion d’information pour les parents aura lieu le vendredi 5 Juin à 18 h 30 à la salle municipale.

La commission a fixé des tarifs variables en fonction de l’âge des enfants (vu les activités  différentes proposées par groupe d’âge) et de la durée des semaines :

TARIFS ABLAINOIS / MOIS COMPLET (par enfant)

 

 

 

 

 

 

 

DEMI -PENSION

4-5 ANS

6-9 ANS

10-11 ANS

12-15 ANS

MOIS COMPLET (20 jours)

170

190

210

210

2 ENFANTS

165

184

203

203

3 ENFANTS

159

178

197

197

4 ENFANTS

154

172

191

191

 

 

 

 

 

SANS CANTINE

4-5 ANS

6-9 ANS

10-11 ANS

12-15 ANS

MOIS COMPLET (20 jours)

118

151

171

171

2 ENFANTS

114

146

165

165

3 ENFANTS

110

141

160

160

4 ENFANTS

107

137

155

155

 

Le tarif dégressif ne s'applique que pour les enfants inscrits pour le mois complet.

 

Le tarif sans cantine tient compte du repas obligatoire lors des sorties à la journée et du camping.

TARIFS ABLAINOIS / SEMAINE

 

 

 

 

 

 

 

 

DEMI -PENSION

4-5 ANS

6-9 ANS

10-11 ANS

12-15 ANS

1 semaine

47

53

58

58

 

 

 

 

 

SANS CANTINE

4-5 ANS

6-9 ANS

10-11 ANS

12-15 ANS

1ère SEM (du 06 au 10 juillet)

33

42

47

47

2ème SEM (du 13 au 17 juillet)

33

42

47

47

3ème SEM (du 20 au 24 juillet)

33

55

60

60

4ème SEM (du 27 au 31 juillet)

33

42

47

47

 

 

 

 

 

 

TARIFS EXTERIEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEMI -PENSION

4-5 ANS

6-9 ANS

10-11 ANS

12-15 ANS

MOIS COMPLET (20 jours)

204

228

252

252

 

 

 

 

 

1 SEMAINE

56

63

69

69

 

 

 

 

 

Le tarif dégressif ne s'applique pas pour les extérieurs

demi-pension obligatoire.

 Le paiement se fera par chèque à l’ordre du Trésor Public, un échéancier pourra être sollicité  (avec paiement en 2 ou 3 fois maximum), mais la participation doit être impérativement réglée dans sa totalité avant le début du Centre.

Les bons de la Caisse d’Allocations Familiales sont acceptés et seront déduits à l’inscription.

Les inscriptions seront prises jusqu’au Samedi 27 Juin 2009, un dossier d’inscription étant à retirer en Mairie.

Dates de permanence d’inscription :

·        Lundi 15 Juin de 16h30 à 18h00,

·        Mardi 16 Juin de 16h30 à 20h00,

·        Mercredi 17 Juin de 14h00 à 16h00,

·        Samedi 20 Juin de 10h30 à 12 h30,

·        Mardi 23 Juin de 18h30 à 20h00,

·        Jeudi 25 juin de 16h30 à 18h30,

·        Samedi 27 Juin de 10h30 à 12h30.

Assurance du Centre de Loisirs de juillet

Monsieur le Maire demande au Conseil de se prononcer dès à présent sur le mode d’assurance du  Centre de Loisirs de Pâques et propose de contracter l’assurance proposée par les Francas dont le siège est à Saint Laurent Blangy (contrat collectif pour les enfants et individuel pour les animateurs).

Rémunération des animateurs du Centre de Loisirs de juillet

Monsieur le Maire propose de fixer la rémunération des animateurs pour le centre de loisirs de juillet 2009,  à savoir :

- Animateur BAFA...............................          43 € brut par journée,

- Animateur stagiaire BAFA.................           40 € brut par journée,

- Animateur sans formation..................            23 € brut par journée,

- Prime de secouriste............................             3 € brut par journée,

            - Surveillant de baignade......................        6 € brut par intervention.

Monsieur le Maire propose au Conseil de reconduire la prime d’encadrement pour les deux personnes qui feront fonction de Directrice et Directrice Adjointe soit 250 € brut par personne pour l’ensemble du Centre.

Les tarifs du centre, la rémunération des animateurs, les primes d’encadrement, les modalités de l’assurance sont approuvées à l’unanimité.

Motion S.I.A

Monsieur le Maire propose au Conseil le vote d’une motion de protestation suite aux différentes réunions et à l’immobilisme de la société S.I.A.

En effet lors de la dernière réunion qui s’est tenue le 07 mai dernier, le programme des constructions n’avait pas été modifié par rapport au projet précédent (datant de mars).

Des concessions ont été accordées par la commune en laissant plus de parcelles libres de constructeur.

Hors, la société S.I.A. traine les pieds en disant que le projet n’est pas équilibrable, Monsieur le Maire rappelle que la société à racheté les promesses de vente de Sotranord à un prix supérieur au montant initialement fixé.

La prochaine réunion est prévue le jeudi 18 juin à 14 h 30, le Conseil à l’unanimité prend acte de la position de la SIA et demande que le projet soit relancé au plus vite afin de passer à la réalisation.

Tours de garde des élections européennes du 07 juin

Monsieur le Maire propose au Conseil de désigner les personnes qui seront affectées aux différents tours de gardes des deux bureaux. 

Bureau 1 salle Jean Masquelin

  8 H 00 - 10 H 30 : LHERBIER Guy-Claude, LECLERCQ Edouard, MAGNIEZ M.-C.,

10 H 30 - 13 H 00 : RIQUIER Patricia, WOITTEZ Dominique, BALAVOINE André,

13 H 00 - 15 H 30 : ROBILLART Dominique, DOCQUOIS Jocelyne, DEPRET Patrice,

15 H 30 - 18 H 00 : DELORY Brigitte, MICHALSKI Sylvie, LEPOIVRE Jeanne.   

Bureau 2 salle municipale

   8 H 00 - 10 H 30 : VANTORRE Philippe, WIDDHEN Dorothée, CUVELLIER A.-M.     ,

10 H 30 - 13 H 00 : SEVIN Eric, FAUQUETTE Francis, SALE Christian,

13 H 00 - 15 H 30 : DEPRET Michel, DOCQUOIS Michel, BOBER Louis,

15 H 30 - 18 H 00 : WOITTEZ Dominique, DELABRE Betty, DEBIENNE Fabienne.         

Divers

Modification du contrat de Monsieur Jean-Pierre BEZU

Monsieur le Maire propose au Conseil un avenant au contrat de Monsieur Jean-Pierre BEZU  afin que celui-ci soit employé à temps complet pour la période du 1er juin au 31 août 2009 (période des congés).

Le Conseil, à l’unanimité, accepte cette proposition.

Numérotation

Suite aux problèmes de numérotation des habitations pour des secteurs bien spécifiques (entrées du village, rue Garès, rue d’Arras…), Monsieur le Maire propose la mise en place d’une commission chargée de relever les anomalies, par la suite des réunions de concertations en vue de l’uniformatisation de la numérotation auront lieu pour chaque quartier concerné.

Après discussion, cette commission sera composée de : Mademoiselle Betty DELABRE et Messieurs Maurice DEPRET, Francis FAUQUETTE, Eric SEVIN, Philippe VANTORRE et Dominique WOITTEZ.

Complément de crédits pour  l’œuvre du Livre du Liévinois

Afin d’honorer le paiement de la subvention de l’œuvre du livre, il apparait nécessaire d’augmenter le montant des subventions pour un montant de 775 €.

Monsieur le Maire propose au Conseil d’augmenter le compte 6574 pour 775 € et de diminuer du même montant le compte 60632.

Le Conseil, à l’unanimité, accepte cette proposition.

Divers

Monsieur le Maire fait part au Conseil de la visite de la société PAPREC chargée du recyclage du papier et carton pour la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

Monsieur le Maire propose aux Conseillers de prévoir une prochaine visite de cette société.

Monsieur le Maire informe le Conseil de l’Assemblée Générale du C.A.U.E. s’achevant l’après-midi avec une visite de « ville avenir ».

Compte-rendu de l’activité des adjoints

Monsieur Michel DEPRET

Fait part au Conseil de l’évolution du verger pédagogique : l’engazonnement est achevé, il est à déplorer la casse d’un arbre fruitier.

Monsieur Maurice DEPRET

Fait part de l’avancée des travaux de débroussaillage dans le village ainsi que l’achèvement de la plantation des fleurs de printemps.

Concernant la réalisation des trottoirs de la rue de Namur dans le cadre de l’ATESAT, le marché des travaux a été remporté par l’entreprise SOTRAIX, moins disante pour un montant de travaux de 19 522.48 € HT (23348.82 € TTC), les offres des entreprises étant les suivantes :

SOTRAIX……………………………          19 522.48 € HT,

RAMERY……………………………          43 643.55 € HT,

DEZELLUS………………………….           46 773.30 € HT,

VATP………………………………..           33 973.58 € HT,

BALESTRA…………………………           38 752.13 € HT.

Une réunion de concertation aura lieu demain à 10 heures avec l’entreprise retenue et les services de la Direction Départementale de l’Equipement du Pas de Calais.

Concernant la lutte contre les inondations, l’écoulement des eaux en provenance du secteur du moulin Topart se fera directement par la rue de Namur pour aboutir au Saint Nazaire (les eaux n’emprunteront plus le réseau de la rue Lancino).

Concernant les travaux des vestiaires des jeunes, le réseau de tout à l’égout est en cours de réalisation, la crête sera aménagée sous peu en fonction des conditions climatiques.

Madame Brigitte DELORY

Concernant le séjour d’été qui aura lieu en juillet (avec la participation des communes de Bouvigny Boyeffles et de Carency), celui-ci aura finalement lieu à Thorens les Glières (comme en 2008).

Concernant le Centre de Loisirs Sans Hébergement de juillet prochain, le recrutement des animateurs est terminé, 5 animateurs BAFA ont été recrutés ainsi que 5 stagiaires.

Concernant le dossier informatique à l’école,  Monsieur le Maire fait part au Conseil de la participation de l’état à hauteur de 80 % de subvention.

Après discussion, il apparait que la solution la plus pratique serait l’acquisition d’un tableau interactif fixe.

Madame Jocelyne DOCQUOIS

Fait part de la réunion du Comité des fêtes qui a eu lieu le lundi 18 mai dernier sur les thèmes des festivités de la Ducasse et du 14 juillet.

Concernant la ducasse, les différentes manifestations sont reconduites (marché aux puces, concert de l’harmonie, matchs de football du vendredi, jeux de café le lundi).

Pour le marché aux puces, Madame DOCQUOIS sollicite la participation de volontaires pour la mise en place des puciers, Monsieur Jean-Marie LESTIENNE étant indisponible pour raison de santé.

Concernant les jeux de café, un stand Javelot sera mis en place au Nazarius.

Lors du bal du 14 juillet, un tirage au sort sera réalisé (3 lots).

Pour le jeu Fort Boyard, la participation sera d’1 € par personne et non plus 5 € par équipe (60 personnes maxi).

La restauration sera confiée à la friterie «SAM», la gestion de la vente des boissons étant assurée par le Comité des jeunes.

Avec le passage de l’harmonie aura lieu le défilé des associations et du Centre de Loisirs.

Pendant la tombola des dames, une activité avec des jeux anciens sera proposée aux hommes.

Il est également envisagé de faire le bal de 19 heures à 23 heures, suivi de la retraite aux flambeaux et du feu d’artifice.

Une nouvelle réunion du Comité des fêtes aura eu lieu le mardi 16 juin.

Concernant la sortie « cerfs-volants » à Berck le dimanche 26 avril, celle-ci s’est très bien déroulée.

Monsieur Jean Pierre BEZU a fait part à Madame DOCQUOIS de la prochaine mise en place d’une association avicole.

Une exposition généalogique aura lieu les 12 et 13 septembre prochains afin de mettre à l’honneur Mr et Mme DUBOIS.

Une autre exposition (moulins et géants du Nord) aura lieu courant novembre.

La course pédestre « La montagnarde » aura lieu cette année, le lundi de pentecôte (le matin).

Monsieur Guy-Claude LHERBIER

Fait part de la dernière distribution du bulletin d’information, il est rappelé la nécessité de diffuser les documents au plus vite, en cas de problème de distribution, contacter les services de la Mairie.

Concernant l’implantation de deux panneaux à vocation historique par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, ceux-ci rédigés en trois langues (français, anglais, néerlandais) seront implantés sur le site de Notre Dame de Lorette et la Place de la Mairie.

Divers

Madame Patricia RIQUIER fait part de réactions positives concernant la nouvelle présentation du bulletin Municipal en couleur.

Concernant l’inscription des conducteurs seniors pour les journées de prévention à la conduite, les frais d’inscription d’un montant de 6 € (comprenant la formation de 2 ½ journées, les tests visuels et auditifs et le stage de conduite) sont à joindre à l’inscription au CLIC.

Plusieurs conseillers s’interrogent sur l’autorisation d’utilisation du complexe multiculturel demandée auprès de l’Harmonie.

Il est donc décidé de demander à l’Harmonie le planning d’occupation des salles afin de dégager des créneaux horaires pour d’autres utilisations.

La séance est levée à 22 H 15.